Rapport annuel du Président 2016

Rapport annuel du président

 

Chers cavaliers et cavalières,

Mesdames, Messieurs,

 

Comme à laccoutumée, je vous informe ci-dessous des activités de lASC durant ma cinquième année en tant que président.

 

Lobjectif principal de notre travail consistait comme dhabitude à encourager la relève. Pour la première fois, nous avons organisé lannée dernière une course sponsorisée en faveur de la caisse dédiée à la relève. Grâce aux bonnes performances des cavaliers participants et surtout au soutien généreux des sponsors, nous avons ainsi pu collecter 3000.- Fr. Par conséquent, nous souhaitons renouveler lexpérience cette année, en faisant de nouveau suivre la course sponsorisée par un grand barbecue sur l'hippodrome et nous espérons naturellement quun grand nombre de cavaliers y participera.

Durant lété, nous avons pu organiser une excursion à Baden-Baden pour assister aux courses hippiques, lors desquelles Carmen Bocskai nous a guidés dans ses écuries et Thomas Peter nous a permis de jeter un œil dans les coulisses de la direction.

Durant lautomne et pour la première fois depuis longtemps, nous avons enfin pu réaliser une course de formation guidée pour jeunes cavaliers à Dielsdorf. Parmi les 8 concurrents au départ, la victoire est revenue à Chantal Graf sur Tamanoir Argentin.

Du 25 au 27 novembre, nous avons eu loccasion dêtre représentés à lExpoHorse qui vient de voir le jour à Dielsdorf. Sur notre stand équipé dun simulateur électrique de cheval de course, nous avons pu, dune part, promouvoir les courses hippiques en général et de lautre, nous voulions aussi captiver lintérêt des jeunes participant(e)s pour leur transmettre la passion des courses hippiques. Il est important de saisir de telles occasions afin de pouvoir trouver déventuels talents pour la relève.

 

Cette année, les cavaliers suisses ont donné le ton dans les hippodromes. En particulier Raphael Lingg, lequel a remporté 20 victoires au total dont 7 lors de courses dobstacles. Étant donné quil a participé à près de 100 courses, cela représente un taux de victoire de presque 20 %! Milan Zatloukal et Tim Bürgin occupent les 2e et 3e places parmi les jockeys professionnels.

Le championnat des jockeys professionnelles sest révélé extrêmement serré. Les trois premières femmes ont toutes remporté 5 victoires. Grâce à un nombre plus élevé de secondes places, Cheryl Schoch a pu devancer Nadia Burger ainsi que Michaela Casanova et gagner ainsi son premier championnat. Parmi les amatrices, Yvonne Donzé a pu défendre son titre de lannée précédente en devançant Naomi Heller et Celina Weber grâce à ses 4 victoires. Lors de la Coupe des Jeunes Cavaliers, Cheryl Schoch a également réussi à s’imposer devant Michaela Casanova et Tim Bürgin.

 

Cette année, nos cavaliers ont aussi remporté des victoires à linternational. En particulier Yonne Donzé. Après avoir atteint la 3e place il y a deux ans et avoir remporté la médaille dargent lannée dernière, elle a décroché cette année le titre de championne européenne des cavalières amatrices à Bratislava! Toutes nos félicitations pour cette formidable performance. Il convient ici également de mentionner Claudia Wendel, laquelle a réussi à remporter cette année 15 victoires en Italie.

Grâce à sa victoire à Rome, Astrid Wullschleger a pu de nouveau participer à la finale du HH Sheikha Fatima Bint Mubarak Ladies World Championship à Abu Dhabi. Elle na malheureusement pas pu défendre son titre, mais elle a tout de même réussi à atteindre une excellente 3e place.

Je tiens à transmettre mes plus chaleureuses félicitations à tous nos cavaliers pour leurs très bons résultats en Suisse et à létranger.

 

Cette année aussi, Celina Weber a participé au Championnat du monde des cavalières FEGENTRI. Après un début prometteur marqué par une 2e et 3e place au Qatar et à Rio de Janeiro ainsi que par une victoire à Oman, le reste de la saison ne sest pas déroulé comme on aurait pu lespérer. Celina a malgré tout réussi à se qualifier pour la finale à Maurice et a atteint la 7e place du classement final. Le titre de championne du monde est revenu à la Française Lara le Geay.

 

Lannée dernière, la fête des champions sest tenue pour la première fois sur lhippodrome de Diesldorf. La nouvelle orientation de cet événement sest révélée payante puisquun grand nombre dinvités a fait la fête dans la bonne humeur jusque tard dans la nuit.

 

Pour conclure, je tiens comme toujours à remercier mes collègues du conseil dadministration qui sengagent en faveur de lASC depuis de nombreuses années et accomplissent un travail exceptionnel. Un grand merci à vous tous.

 

Votre président

Christian von Ballmoos

 

 

À Wallisellen, en janvier 2017